Charte de qualité autour du stage

Par charte de qualité il est entendu un ensemble de valeurs et de conduites auxquelles les établissements d’accueil de stagiaire(s) sont priés de souscrire moralement.

Un exemple de charte est proposé sur le site www.1stage.be. Bien qu'elle ne soit sans valeur juridique, cette charte regroupe des éléments essentiels au bon déroulement d’un stage:

  1. L’entreprise ou l’institution doit garantir au stagiaire les conditions optimales à l’exercice de sa fonction.
  2. L’entreprise ou l’institution affecte un tuteur au stagiaire. Celui-ci doit être disponible pour toutes les questions de l’ordre du fonctionnement de l’entreprise ainsi que celles qui se rapportent à la déontologie et la méthodologie.
  3. Le stagiaire a droit a un accueil de qualité. Son tuteur doit prendre le temps de lui présenter le service dans lequel il va travailler et bien lui expliquer les tâches qu’il devra effectuer.
  4. Le tuteur contribue et dynamise la participation du stagiaire à l’acquisition des compétences correspondant à la qualification ou aux diplômes recherchés, en liaison avec l’école ou le centre de formation. La responsabilité du tuteur suppose le partage des compétences et des pratiques, le mise en œuvre des outils didactiques et pédagogiques ainsi la prise de parole et son positionnement.
  5. L’institution ou l’entreprise doit fournir une évaluation complète, ce qui implique que:
    • Un temps suffisant sera consacré au  suivi du stagiaire en fonction des possibilités et des besoins du service.
    • Une évaluation continue est importante. A la fin du stage, l’entreprise ou l’institution évalue celui-ci, le dispositif mis en place ainsi que les productions de l’apprenant.
  6. Le tuteur prend sa place pleine et entière. Il désigne les points qui doivent être encore travaillés pour la construction de la professionnalité du stagiaire.

Source : www.1stage.be