Postuler pour un stage

Postuler pour un stage

Le choix d’un stage n’est pas une décision à prendre à la légère. Si votre établissement scolaire vous laisse l’opportunité de choisir ton stage, à vous de tirer profit de cette liberté pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs établissements qui vous intéressent, prenez le temps de vous renseigner sur elles. Que cela soit au niveau des tâches, des horaires, de la culture d’établissement, mais aussi de l’accessibilité, des coûts de transports, etc. Tout a son importance !

Avant de prendre contact avec la personne responsable du lieu de stage potentiel, renseignez-vous sur les exigences au niveau de la candidature. Par exemple, faut-il envoyer un CV et une lettre de motivation par écrit ou par courriel ?

Dans la lettre de motivation ainsi que dans votre CV, veille à ce qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe. Prenez votre  temps pour les réaliser afin que tout soit lisible et compréhensible. Explique bien quelles sont vos motivations pour venir effectuer votre stage dans cette entreprise en particulier.

Lors de votre rendez-vous avec le responsable ou le tuteur, présentez-vous. Pas besoin de venir avec votre petit(e) copain(ine) ou vos parents. N’hésitez pas à poser des questions, cela marquera encore plus votre intérêt pour le stage.

Une fois que la convention est signée, si pour une quelconque raison, vous ne pouviez finalement réaliser votre stage, prévenez l’établissement le plus tôt possible. Il en est de même si vous êtes malade ou encore si vous arrivez en retard. N’hésitez pas à téléphoner dès que c’est possible. (Source : www.1stage.be)

Dans la rubrique suivante, vous trouvez les infos pratiques et les petites astuces à garder en tête, pour la marche à suivre.

Lire la suite