Stages pour les jeunes

Un stage est une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement dans une entreprise, un service ou une association. Volontaire ou exigé par un établissement d’enseignement (lycée, université, etc.), le stage vise à permettre à l’étudiant de se frotter à l’expérience de terrain et ainsi de mettre en pratique les connaissances acquises au cours d’une formation théorique.

Généralement effectué pendant un cursus scolaire ou académique, la durée d’un stage est très variable. Il est relativement court pour les élèves de l’enseignement secondaire (3 à 4 semaines ou périodiquement sur un lapse de temps long), plus long (de 3 à 6 mois, voire 12 mois) pour les étudiants de l’enseignement supérieur ou universitaire. Pour ces derniers la durée varie aussi en fonction des exigences de leur future profession.

Seules les activités de stage où le stagiaire fournit effectivement des prestations au sein de l’entreprise, du service ou de l’association sont considérées comme stage à proprement dire. Il existe aussi les stages d’observation et les visites d’entreprise qui ne sont pas traités sur ce site. Dans ces cas, le  stagiaire observe comment le travail est fait, mais n’effectue pas de travail lui-même.

  • Trouver un bon stage peut relever d’un vrai parcours du combattant. Pour faciliter la recherche, ce site se propose de rassembler l’essentiel des informations relatives à la thématique et la réalisation d’un stage au Luxembourg, et d’offrir une plateforme d’offres de stages.

Lire la suite